10 avril 2009

Aveu : j’ai acheté le Figaro. C’était hier avant d’aller chez le médecin. J’avais besoin de détourner mon angoisse. Cela a bien marché. Entre la reprise d’une citation assimilant les grévistes à des khmers rouges, la réactualisation de la « chienlit », les contrendus fantaisistes et paranoïaques du mouvement… waou c’était comme un bon vieux Star Trek. Ils ne sont pas loin de parler des chars soviétiques aux portes de la France. Très étrange. Au fond les positions ne sont pas franchement différentes de celles du Monde (étonnant : ce qu’il y a de plus intéressant dans ce journal se trouve dans les blogs). Difficile de lire autre chose que Rue 89 dans la presse généraliste (et pour les amateurs éclairés, Dedefensa). Mais dans le Figaro le discours est beaucoup plus franc. C’est très drôle. On dirait une parodie (comme le fait très bien Brave Patrie). C’est un peu injuste ce qui arrive à Sarkozy (dire que des chercheurs se sont mobilisés à cause du speech arrogant de Sarkozy du mois de janvier… parce qu’ils n’aiment pas cet homme, c’est désolant, une histoire d’apparence). Après tout les problèmes dans l’enseignement (comme dans la santé), ce n’est pas la seule responsabilité de la droite. Les socialistes et les communistes ont été au pouvoir aussi je crois (certains regrettent l’époque Jospin, cet homme qui a fait virer un journaliste, Claude Sérillon). 
Mais passons. Ces histoires n’ont pas de fin, cette belle union nationale de la gauche et de la droite pour défaire l’Etat-Providence, une certaine idée de la civilisation. A propos, Patrick de Saint-Exupéry (du génial magazine XXI) vient de sortir un livre sur le Rwanda et la France (aux Arènes). Cela doit être passionnant, dans la lignée (j’imagine) du travail de François-Xavier Verschave. Toute la semaine, il y avait une émission sur le Rwanda sur France Culture. On peut toujours l’écouter (ainsi qu’une très bonne émission sur le génocide au Cambodge).
Ce n’est pas sans lien avec la rassurante mobilisation de ces temps-ci : 
Rue Fromentin annonce déjà un nouveau livre à paraître : Mémoire et Lettres, de Louis Rossel. Il y a un texte de Blanqui sur le site des éditions La Fabrique (Eric Hazan vient d’être entendu par la police). Oh il y a un livre de Heinrich Heine (bizarrement écrit Henri -à propos j’ai honte jusqu’à une remarque d’une amie je prononçais mal Hofmannsthal en dépit de mes huit années d’allemand), intitulé Lutèce qui a l’air très bien.
Je n’avais pas bu de thé vert depuis longtemps. Ce matin, Bi Luo Chun (Teamasters). Après le déjeuner, retour aux oolongs, je prendrai un Ling Tou Mi Lan Xiang, plus tard peut-être un Shui Xian 6 (Maison des Trois Thés). Chouette : je viens de recevoir deux essais couleurs pour le comic-strip très réussis. Test grandeur nature sur le blog ces jours-ci.
Tiens Finkelkraut cite et récupère la common decency d’Orwell. On aura tout vu.

Faire un commentaire


indispensable


indispensable, restera secret


S'abonner aux commentaires via le fils rss