2 juin 2010

Shome Dasgupta (il cite comme influence, entre autres, Aimee Bender et Tagor), écrivain et animateur du blog The Laughing Yeti, demande à des écrivains d’écrire quelques lignes sur la lecture. Voici ma participation, ici.

Je suis allé voir Stage Door avec A. (Pension d’artistes, 1937 Gregory La Cava). Un de mes films préférés désormais. Des actrices qui vivent dans une modeste pension en attendant le rôle (ou l’homme) qui leur permettra de percer. Elles se disputent et se soutiennent, solidarité et jalousie, comédie et tragédie (on passe de l’un à l’autre en un instant, dans la même pièce, par le jeu d’un subtil déplacement, d’un changement de lumière). Un chef d’oeuvre sur la vie d’artiste (en temps de crise, cela se passe dans l’Amérique post-1929) (ce pourrait être des écrivains d’aujourd’hui). Surtout on retrouve ces personnages féminins des films des années 30 (qui existent aussi chez Lubitsch, Cukor, Hawks), sensibles et fortes, drôles et émouvantes. Des femmes qui ont disparu des écrans j’ai l’impression (et qu’on peine à rencontrer dans la vie), il n’y a plus de personnages aussi complexes et attirants. Non ?

Dîner chez Thomas Reverdy et sa petite famille. Nous avons parlé de notre prochain projet, collectif d’une certaine façon, mais pas à la façon de la Collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches. Vraiment autre chose. Je m’apprête à envoyer un email à Armand, des éditions Verticales, pour lui demander s’il veut nous suivre sur ce projet.

Rendez-vous matinal avec Aude Elfassi à propos de la revue qu’elle lance à la fin de l’été. C’est agréable de voir des gens partir à l’aventure et créer.

Je vous conseille le blog de poésie de Thomas Vinau ect-iste. C’est magnifique (le plus simple est de s’abonner via rss, google reader, netvibes).

Etonnant (évidemment pas) comme la presse (qui continue à sabrer son indépendance et à donc à mourir) assure la publicité gratuite des produits Apple. Les gens se déclarent écologistes et continuent à acheter des gadgets polluants (qui seront périmés dans six mois) et chers (et bien sûr fermés, qui censurent, ce n’est pas linux) comme cette ridicule tablette. Dans un débat à la télé vendredi soir (j’étais à l’hôtel), Emmanuel Todd parlait de maladie mentale pour parler de notre époque. Je suis d’accord. Sur la ridicule tablette on peut lire ça (et suivre la chaîne de liens) et ça. Il serait temps de faire des ordinateurs (et pourquoi pas des liseuses -sous linux, et des téléphones et…) qui durent.

  • 1. constance  |  2 juin 2010 à 18h57

    très beau texte sur la lecture. un peu court :P
    je suis d’accord pour un téléphone et un ordi qui dure. pour le portable, j’ai trouvé la solution : prendre le nokia le moins cher proposé dans le magasin. les modèles les plus anciens sont aussi les plus solides. c’est à croire que les faire fragiles est une énième méthode pour en vendre plus.

  • 2. Linda  |  2 juin 2010 à 19h32

    Hélas, cher Martin, dans la vraie vie (je veux dire celle avec le nombre de dimensions réglementaire),il n’est pas si facile d’être Katherine Hepburn, savez-vous (personnellement je le déplore).

  • 3. jd  |  2 juin 2010 à 20h43

    Avec un peu de retard : félicitations pour votre prix !
    Mille fois raisons au sujet de ce gadget, et puis qui ne fait pas que polluer : les composants électroniques (en général) sont faits avec du coltan dont l’essentiel vient de la République démocratique du Congo. Pays o combien célèbre pour ces éternels conflits.

    Sincères salutations.

  • 4. thoams  |  3 juin 2010 à 09h05

    Merci Martin, je suis touché.

  • 5. Martin  |  3 juin 2010 à 16h19

    Bonjour jd,
    Merci et merci pour ces précisions !

  • 6. Martin  |  3 juin 2010 à 16h21

    Bonjour Constance,
    Oui c’est court, mais je suis débordé ces derniers temps et je n’ai pas pu faire mieux. Cela demandera une reprise un jour, peut être, peut être.
    Les vieux téléphones sont les mieux je suis d’accord !

  • 7. Martin  |  3 juin 2010 à 16h22

    Bonjour thoams,
    et belles photos aussi.

  • 8. Martin  |  3 juin 2010 à 16h26

    Bonjour Linda,
    Surtout que Katharine Hepburn avait quelques scénaristes derrière elle. Ma plainte n’était pas très avisée. Et puis ça doit faire bizarre d’embrasser une fille en noir et blanc.

  • 9. Adcr  |  6 juin 2010 à 17h40

    Ouais bin j’en connais un qui va se retrouver directe sur l’Ipad…T’es tu renseigné sur se que tu pourrais toucher le jour ou Penguins mettra les traductions anglaises de tes livres sur cet ITouch géant?

    Deux autres articles pas hyper emballé par le machin:
    ravage écologique:

    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/05/28/lipad-est-anti-ecologique/

    et surtout un autre pro Mac mais qui tacle les applications Ipad de la presse qui décidément n’a toujours pas compris ce que les lecteurs recherchaient: la qualité.

    http://electronlibre.info/Les-applis-presse-sur-iPad-mais,00775

  • 10. Martin  |  8 juin 2010 à 19h12

    Salut Adcr,
    Stupide est disponible sur le Kindle. Ensuite pour l’ipad je ne sais pas. Sans doute un jour ou l’autre. Mais seulement aux US.

Faire un commentaire


indispensable


indispensable, restera secret


S'abonner aux commentaires via le fils RSS