Contrairement aux bons sentiments en vigueur il y a quantité de grands artistes inconnus ou méconnus. Il faut aller vers eux, les sortir de l’ombre, prendre soin d’eux, en parler, faire circuler leurs œuvres. Pat Moran, dont j’ai acheté un disque par hasard, est une pianiste fabuleuse qui joue ce que j’aime écouter. Un morceau ici. Comme je suis d’humeur Someone to watch over me, voilà une version par Art Tatum.
Plaisir d’écrire à la main. Mon stylo préféré est un Sheaffer Target de 1960 (il n’y a pas de spéculation sur les vieux stylo-plumes, on trouve toujours de vieilles plumes légendaires -et en bon état- qui coûtent moins chers qu’un huitième d’ipad), sa plume bicolore est douce et réactive, elle a du caractère. Plaisir d’écrire à l’ordinateur aussi, ce clavier où se cachent des lucioles (par contre là, pas d’antiquités, cela manque, il faudrait inventer ça, on y viendra, coltan et cassitérite ne sont pas inépuisables).
Journée consacrée aux corrections de mes histoires pour le livre avec Quentin. Je les retrouve après un certain temps et donc de nouveaux problèmes m’apparaissent. Je les ai lu je ne sais pas disons trente fois chacune. Cela commence à ressembler à quelque chose. Heureusement que je ne me rends pas compte de tous les problèmes quand je commence à écrire. Un certain état d’innocence et de passion me sont nécessaires pour avancer, tracer les lignes, dessiner les contours. Ensuite il faudra affiner, corriger. J’aime ces deux moments, ces deux mouvements. Je dis souvent qu’écrire c’est résoudre des problèmes. C’est aussi en créer.
1. Coline | 10 juin 2010 à 18h13
Mais comment fais-du donc pour écrire avec un stylo plume de la main gauche, sans te recouvrir d’encre la tranche de la main ? (euh, tu es gaucher, non ?)
Pour moi, ça reste un grand mystère.
2. Martin | 10 juin 2010 à 18h26
Salut Coline !
Je suis gaucher uniquement quand je suis face à un miroir. Dans le monde réel je suis droitier quand j’écris (mais gaucher quand je mange).
Conseils pour les gauchers :
http://www.diyplanner.com/node/5690
(je pense qu’il suffit de trouver le stylo avec une plume qui n’accroche pas, de l’encre qui sèche vite, il faut essayer. Et sinon :
http://www.youtube.com/watch?v=_jxrEXdkl2k
:-)
3. Martin | 10 juin 2010 à 18h27
chouette tu as écrit un article sur In treatment ! je vais lire ça (je croyais que tu avais abandonné ton blog)
4. Coline | 11 juin 2010 à 11h42
Je ne sais pas pourquoi j’avais cette idée en tête. Pour mon cas, c’est désespéré, j’écris de bas en haut. Alors la plume… ;)
D’ailleurs, tu as vu la deuxième saison d’In treatment ? Je n’ai pas osé la commencer, j’ai peur d’être déçue.
5. Laurence | 14 juin 2010 à 12h37
Où peut-on lire l’article sur In Treatment ? Quel blog ? J’aime bien cette série, dont je n’ai vu que la saison 1, moi aussi.
6. Martin | 14 juin 2010 à 16h09
Bonjour Laurence,
Il faut cliquer sur « Coline », qui a posté les deux commentaires précédents.
La deuxième saison est géniale, à la hauteur de la première.
7. Laurence | 15 juin 2010 à 09h57
Merci Martin, le blog de Coline est une mine !
Faire un commentaire
S'abonner aux commentaires via le fils RSS